27 avril 2006

Récit d'un we en Toscane Aout 2005

img_7875

23h30 après avoir traversé les plus de 160 tunnels de l'autoroute nous entrons dans Florence qui grouille de monde et de lumière. Que c'est beau!!!

On plante la tente, à l'inévitable camping des hauteurs de Florence? celui où mes parents et nombre d'amis sont passés, celui que tout le monde nous a recommandé. Certes la vue est splendide mais la boîte en plein air bat son plein toute la nuit ! Dur de s'endormir !!! Demain on achètera des boules quiès juré....Ah les joies du voyage !!!

1er jour, on découvre Florence de 11h du mat à 11h du soir on flâne , on mitraille , on monte au Duomo , on mange un glace ,  on erre sur le Ponte Vecchio , que c'est beau , on ne voit pas le temps passer ! on rentre EREINTES! vive les boules quiès !

Non on a pas vu de musées  , c'est peut etre un tort mais il y avait une queue fort disuasive et on aime tellement flâner ... 

Deuxième jour, balade en Toscane entre Florence et Sienne , villages typiques, Fiat panda à gogo et marchés italiens où l'on achète jambon et fromages pour le pique nique. MIAM !!! Trop drôle cet italien devant nous qui achète 40 kg de viande et au moins autant de fromage, on  plaisante avec lui  !
On flâne tellement qu'on arrive a Sienne vers 17 heures seulement ! Mais que se passe t-il? La ville est bondée, impossible de se garer ! C'est quand même pas à cause du match du calcio ??? !!

Non en fait  c'est la commémoration du Palio de cette année . Qu'est ce que c'est ?  Rien d'autre  que LA FETE de Sienne, l'énormissime, l'incontournable et complètement par hasard on a eu la chance de tomber ce jour là !!! La fête consiste à ce que chacun des 17 quartiers s'affrontent dans la course de chevaux la plus célèbre et la plus courte au monde qui se tient sur la place principale de la ville : la Piazza del Campo. Il y a 2 palio par an les 2 juillet et 16 Aout. Toute l'année on s'y prépare , on cultive les alliances et les antagonismes.
Chaque "contrade" a son église son curé , son bar ....                     img_8049
Conséquence, tous les gens déguisés, des parades , des mucisiens , des banquets dans les rues , des retransmissions en boucle de la course de chevaux qui dure moins d'une minute , Sienne entière est dans la rue , on n'entend parler qu'italien ,  une ambiance de folie c'est l'effervessence! Des rues noires de monde!!!
http://www.ilpaliodisiena.com/

Sienne nous enchante, nous ravit , c'est une ville médiévale emplies d'escaliers , d'arches et de collines. Nous avons eu un coup de foudre pour la Piazza del Campo ! Une forme complètement atypique et ce jour là une ambiance de folie!  C'est peu commun mais on l'a même préférée à Florence ! Entre la renaissance et le moyen age notre coeur a penché pour le moyen âge ! On n'a plus envie de quitter Sienne! Pourtant il faut bien s'y résoudre ! Il est minuit , on prend la route. Je conduids. 60 Km qui me paraissent interminables ! Seb épuisé s'est endormi et je lutte pour ne pas fermer les paupières sur cette routes qui n'en finit pas.
Ouf le camping enfin !!! On est obligé de garer la voiture dehors il est 1 heure du mat le portail est clôt....

4 heures du matin , un orage éclate , ca me réveille , je mets la main par terre les sacs sont secs . 6 heures du matin je remets la main... De l'eau jusqu'à 10 cm! les sacs trempent avec tous les appareils photos, téléphones, papiers .... dedans ! Et la voiture qui est garée à 1km !!!  Seb court sous les trombes et la ramène , on met tout à l'abri puis , qu'est ce qu'on peut bien faire? il pleut des trombe? on se rendort!!!!! A 10 heures on rouvre l'oeil ! Grand soleil ! bilan des dégats : quelques papiers gondolés, un portable qui a pris l'eau mais qu'on récupérera au séchoir , rien de grave ....
Au petit matin tout le monde ne parle que de ce monstrueux orage , par rapport aux autres on s'en est pas si mal sorti finalement.

Epuisés on décide de reprendre la route plus tôt, le chemin est long , on se relaye , on est fatigué mais heureux. Ciao Italia !


 





Posté par sebillie à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Récit d'un we en Toscane Aout 2005

Nouveau commentaire