Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmouette
Marmouette
Publicité
Derniers commentaires
14 avril 2006

Carnet de voyages Maroc le Hammam

Une première expérience , le hammam , je meurs d'envie de découvrir ça. Heureusement que Nawael est là , nous aurions l'air bien gourdes autrement, nous les européennes. La première salle après la caisse            (6dh = 0,60euros) c'est le vestiaire , on  range les affaires dans des casiers comme à la consigne , on prend ce dont on a besoin  : 1 grand seau par personne , ainsi qu'un petit récipient + produits pour se laver (gants shampooing , savon, éventuellement crèmes,  rasoir .... ). A l'intérieur du hammam , 3 salles de la moins chaude à la plus chaude. C'est dans la dernière que l'on remplit les seaux. Dieu qu'il fait chaud! c'est moite et étouffant assez désagréable comme première impression. En  maillot ou nues chaque femme fait sa toilette, tout un rituel. Assises à même le sol , on se mouille en se versant de l'eau du seau à l'aide du récipient ( rien à voir avec ce que j'imaginais :  une immersion dans un bain dans une pièce pleine de vapeur! cliché venu de je ne sais où! ).
On se lave d'abord les cheveux puis on se savonne le corps , ensuite c'est la spectaculaire phase du gant de crin! Ca décape , on aurait dit que je ne m'étais jamais lavée de ma vie auparavant! Souvent les femmes sont par 2 (entre amies ou mère/fille) , elles se passent le gant sur le corps l'une à l'autre. C'est Nawael qui s'occupe de nous, quelle énergie!  Ca fait un bien fou. On se détend, les muscles se relâchent, on devient moite et suintant c'est un délice de se renverser de l'eau dessus. Certaines femmes se massent. Je trouve ça assez "sexuel" comme athmosphère , on se tourne , se retourne , on transpire , c'est tactile et complice , on se sent bien , je comprends que l'on sépare les hommes et les femmes ! Surtout en terre musulmane!

Le hammam est un lieu incontournable de la vie sociale , on s'y rencontre, échange les nouvelles et même parfois on y marie les enfants lors d'une discussion!
D'un point de vue personnel il a permis de briser la glace avec Nawael , qui était timide avec moi. Comme tout marocain qui se respecte elle s'est occupée de nous comme si nous nous connaissions depuis toujours.

Il est l'heure de partir , je resterai bien encore des heures, je n'ai jamais été aussi propre de ma vie! Qu'on me dise encore que les maghrébins sont sales!!!
En sortant on est complètement détendu , on plane , épuisé mais c'est de la sacrée bonne fatigue! Pour remercier Nawael je lui offre un café , on y retrouve les garçons "vous êtes rayonnantes, vous brillez comme les étoiles!" " comme vous êtes belles! " et ben , j'avais l'air si sale et trise avant?! En tout cas , le hammam fait partie intégrante (  la preuve ) de la coqueterie et de la séduction de la femme marocaine , comme les vêtements , les bijoux ou le hénné. Et qu'elle est coquette et soignée la femme marocaine à l'image de Nawael qui se pomponne dès qu'on ne travaille pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité