Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmouette
Marmouette
Publicité
Derniers commentaires
13 avril 2006

La campagne sur les armes

68_camp73

Pourquoi cette campagne ?
Chaque année, plus de 500 000 personnes sont tuées par balles dans le monde, soit une personne toutes les minutes. L'absence de contrôle du commerce des armes alimente les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains. Tous les gouvernements sont responsables : 80 à 90 % des armes légères en circulation proviennent à l'origine du commerce légal.

Cette campagne plaide pour l'adoption d'un traité international sur le commerce des armes. Une fois en vigueur, ce traité permettra de s'assurer que tous les Etats se basent sur les mêmes critères pour autoriser ou non leurs exportations d'armes, empêchant ainsi que des transferts d'armes légaux contribuent à des violations des droits humains et du droit international humanitaire.
Aujourd'hui, plus de quarante gouvernements  se déclarent favorables à ce projet, dont la France et l'Union européenne (UE). Pour que ces déclarations se transforment en actes, une première opportunité est à saisir : la conférence des Nations unies sur les armes légères (juillet 2006) . La France et l'UE doivent demander aux Nations unies d'ouvrir des négociations pour un traité international et le renforcement des mesures de transparence. Bien que la France soit le troisième exportateur mondial d'armes, le Parlement n'est pas impliqué dans le processus d'autorisation des exportations. Il faut que les députés se saisissent de la question et s'impliquent dans le groupe d'étude parlementaire sur la régulation du commerce des armes en cours de constitution.


Les objectifs

Cette campagne demande aux Etats de renforcer le contrôle de leurs exportations d'armes. Pour pallier les réglementations insuffisantes, il est urgent qu'ils adoptent un traité international sur le commerce des armes.
L'Union européenne et la France déclarent soutenir ce projet ; nous leur demandons de passer à l'acte et d'ouvrir des négociations sur le traité lors de la conférence des Nations unies sur les armes légères en juillet 2006.
Les députés français ont un rôle à jouer dans le contrôle des transferts d'armes. Ils doivent se saisir du débat, demander plus de transparence et s'impliquer dans le groupe d'étude parlementaire en cours de constitution.

L'action
Ajoutez votre voix à celles de milliers d’autres citoyens et participez à la campagne en renvoyant une carte postale agir ici ou en allant sur le site agir ici.

Vous pouvez également dessiner votre visage pour ajouter votre soutien à la "pétition mondiale des millions de visages", qui sera remise en juillet 2006 aux gouvernements des Nations unies. Pour envoyer votre photo ou votre dessin, rendez-vous sur www.controlarms.org


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité