Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmouette
Marmouette
Publicité
Derniers commentaires
25 avril 2006

EXODES - Sebastiao Salgado

Bon, je me lance.

Sébastiao Salgado, c'est un nom qui impose le respect. Un maître de la photo.

Il se distingue par la qualité extraordinaire de ses images et son approche humaine de la photo. Je vous conseille vivement son livre « Exodes ». Il témoigne de la vie des réfugiés, migrants et exilés dans 47 pays visités à travers le monde.

 Ses photos sont une source d’inspiration. J’adore « son style », ses photos si contrastées, si réelles. Un gros travail de composition. Les scènes qu’il photographie témoignent avec une vraie justesse de notre monde.

img_3695_2img_3699img_3698

 
Je laisse la parole à l’artiste : « Pendant sept ans j'ai voyagé dans 47 pays (…). Ces reportages sont un échantillon de la condition humaine dans le monde d'aujourd'hui (…).

Je crois que le mode de vie d'une grande majorité de la population des pays riches est légitime: chacun a droit à la santé, à l'éducation, à l'aide sociale. Ce devrait être le même droit pour chaque personne, n'importe où au monde. Chacun a le droit et le devoir d'être citoyen. Nous possédons suffisamment de ressources pour donner à chacun un monde meilleur. Je crois que tout le monde peut apporter son aide, non pas en donnant des biens matériels mais en donnant leur participation, en venant à une discussion, en réfléchissant profondément à ce qui se passe. C'est la chose la plus importante que chacun puisse faire pour éviter qu'à l'avenir les choses ne se passent aussi mal.

Il y a un lien direct entre la pauvreté sur la planète et notre destruction de l'environnement. Une des raisons pour lesquelles il y a tant de pauvreté c'est ce lien direct entre la destruction de l'environnement et l'acroissement de la population ».

 
J’adore !

En projet : un gros travail photographique sur la nature.

http://www.sebastiensalgado.com/ ou sur http://www.terra.com.br/sebastiaosalgado/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité